1. Questions à poser au client
- Pouvez-vous m'indiquer la date et l'heure qui s'affiche en haut à droite de l'écran ?
- Depuis quand la télécollecte ne fonctionne plus ou pose problème ?
- Un message d’erreur s’affiche-t-il lors de la tentative de télécollecte ? (Si oui, demander le message exact)
- La télécollecte est-elle lancée manuellement ou sort elle automatiquement ?
- La dernière télécollecte s’est-elle bien effectuée ? (demander la date/heure de la dernière télécollecte réussie)
2. Manipulations simples à vérifier avec le client
- Vérifiez si présence de papier dans le terminal
- Demandez au client d'effectuer une consultation afin de vérifier la présence de transactions (PARAM "point" 2)
- Si absence de transactions, demandez au client d'effectuer un duplicata de la télécollecte ** (voir manipulation à faire en bas de page)
- Redémarrez le TPE puis demander au client d’effectuer une télécollecte manuelle ** (voir manipulation à faire en bas de page)
- Notez tout message ou incident affiché sur le ticket.
Explications à donner au client
« La télécollecte permet de transférer vos transactions vers la banque pour le règlement sur votre compte. Si elle échoue, cela provient d’un problème de connexion au réseau. »
3. Escalade
• Récupérer le modèle et le numéro d'incident ou message d'erreur sur le ticket de télécollecte.
• Si la connexion réseau est correcte, que le TPE fonctionne normalement pour les paiements, mais que la télécollecte est impossible :
• Ouvrir un ticket au support technique avec tous les éléments récoltés.
• Transmettre surtout les numéros d'incidents obtenus lors des télécollectes et se référé aux fiches d'assistance téléphonique sur les différents incidents ou MER avec support niveau 2 ou technicien MA.
**Étapes à suivre pour un duplicata de télécollecte
1. Depuis l’écran d’accueil du terminal :
2. Appuyez sur la touche grise située juste au-dessus de la touche rouge (généralement marquée d’un gros point noir).
3. Cliquez sur PARAM en bas à gauche et sélectionnez "PPEMV" ou le logiciel de paiement utilisé (PPSSC, VAD, etc.....)
4. Choisissez “Duplicata” ou “DUPLICATA” dans la liste.
5. L’écran propose alors deux choix :
• “Carte” : imprime le duplicata du dernier ticket de transaction (paiement).
• “Centre” : imprime le duplicata du dernier ticket de télécollecte (“tête de télécollecte”).
6. Sélectionnez “Centre” pour imprimer le duplicata de la télécollecte.
7. Le ticket imprimé portera la mention "DUPLICATA"