Conditions générales
Les conditions générales de vente de Matériels et Services monétiques
suivantes s’appliquent à toutes les ventes ou locations de matériel, de
logiciels, d’accessoires et/ou de services (ci-après collectivement
désignés « Matériels ») effectués par MONETIK ALIZES à son client («
Client »), sauf conditions particulières conclues par accord écrit
séparé entre MONETIK ALIZES et le Client. En commandant un Produit à
MONETIK ALIZES, le Client accepte les conditions générales suivantes.
En conséquence de quoi, MONETIK ALIZES et le Client sont convenus de ce qui suit :
CLAUSE D’INTÉGRALITÉ.
Les
présentes conditions générales (ci-après, le « Contrat ») constituent
l’accord final, complet et exclusif entre les parties concernant leur
objet et annulent et remplacent toutes les propositions, tous les
accords, représentations, garanties, promesses et autres communications
antérieurs et actuels, oraux ou écrits, relatifs à l’objet des présentes
(y compris les « Conditions Générales de Vente » antérieures émises par
MONETIK ALIZES).
Toute autre condition, de quelque nature que ce
soit, devra être stipulée dans des Conditions Particulières signées des
deux Parties pour être applicable. Toute stipulation ou tout autre
document fourni par le Client à tout moment qui pourrait contredire de
quelque manière que ce soit les conditions générales énoncées aux
présentes sont rejetés par les présentes, et l'acceptation par MONETIK
ALIZES de toute offre ou commande de la part du Client est expressément
soumise à l'acceptation par le Client des présentes conditions
générales.
Par conséquent le Client renonce expressément à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions.
LIVRAISON
MONETIK
ALIZES devra utiliser des moyens raisonnables pour livrer les Matériels
au Client. Les délais de livraison indiqués courent à partir de la date
de l’accusé de réception de la commande par le Vendeur. Ils sont
indiqués à titre indicatif et les retards ne peuvent, en aucun cas,
justifier l’annulation totale ou partielle de la commande ni faire
l’objet d’une quelconque indemnisation ou réduction de prix.
Lieu de livraison
La
livraison des Matériels aura lieu dans les locaux du Client ou dans
tout autre endroit désigné au contrat, convenu d’un commun accord entre
les Parties en Guadeloupe, Martinique et/ou Guyane.
Dans le cadre
d’une prestation de location de Matériel, Le Client pourra à tout moment
pendant la durée du Contrat, demander à MONETIK ALIZES de faire évoluer
le Matériel.
Les modalités de mise à disposition de cette évolution
seront mutuellement convenues entre les parties et donneront lieu à la
signature d’un nouveau contrat ;
FORMATION
Une
formation du personnel du Client à l'utilisation du Matériel est
assurée par le support téléphonique de MONETIK ALIZES lors de
l’installation, ou par un
technicien sur site selon la prestation
choisie par le Client. MONETIK ALIZES fourni le guide utilisateur du
fabricant. Toute formation supplémentaire sera effectuée par
l’assistance téléphonique sous réserves. Toute formation supplémentaire
sur site sera facturée.
RESERVE DE PROPRIETE
Dans
le cas d’une vente, MONETIK ALIZES se réserve la propriété du ou des
matériels livrés jusqu’à complet paiement du prix en principal et
intérêts.
En cas de non-règlement de l’une quelconque des échéances
contractuelles, MONETIK ALIZES pourra exiger la restitution des
Matériels aux frais du Client, et, à défaut d’exécution, procéder à la
résiliation du contrat dans les conditions prévues aux présentes.
Dans
ce cas, les arrhes ou acomptes éventuellement versés par le Client
demeureront acquis à MONETIK ALIZES, sans préjudice de tous autres
dommages et intérêts.
TRANSFERT DES RISQUES
Dans
le cadre d’une vente ou d’une location, les risques de détérioration ou
de perte qui sont associés aux Matériels sont transmis au Client lors
de la livraison des dits Matériels par MONETIK ALIZES sur le Site du
Client, ou avant, si le Client et MONETIK ALIZES en sont convenues
ainsi.
INSTALLATION ET MISE EN SERVICE DES MATERIELS
Toute
vente d’un matériel doit faire l’objet d’un contrat de maintenance
associé, débutant à partir du jour de l’installation. A défaut de
souscription d’un contrat de maintenance, aucune obligation d’installer
le matériel n’est à la charge de MONETIK ALIZES dans le cadre du présent
Contrat. Les dépannages seront facturés hors contrat d'assistance
monétique.
Selon l’option choisie par le Client aux conditions
particulières, l’installation peut se faire soit sur site par un
déplacement de technicien, soit par Le Client qui réceptionnera un
Matériel pré-paramétré et prêt à l’emploi en agence ou par transporteur.
GARANTIE
Il
est rappelé que MONETIK ALIZES n’est ni constructeur ni fabricant des
Matériels. A ce titre les Matériels achetés auprès de MONETIK ALIZES
bénéficient de la garantie constructeur indiquée sur la fiche produit
et/ou dans la notice jointe avec l’appareil, ou téléchargeable sur le
site du constructeur. Les différentes garanties constructeur sont en
général d’un an, pièces et main d’œuvre.
Sans contrevenir à ce qui
précède, le contrat de maintenance de MONETIK ALIZES permet au Client de
s’affranchir de la gestion de la garantie constructeur, dans les
conditions stipulées ci-après.
La récupération des transactions ou
logiciels dans les matériels ne peut être garantie. Il incombe au Client
de faire des sauvegardes régulières et de conserver ses tickets de
paiement pendant 15 mois comme indiqué sur ceux-ci.
Les pièces ou
sous-ensembles repris par MONETIK ALIZES à la suite d’un remplacement
deviennent la propriété de MONETIK ALIZES, les pièces ou sous-ensembles
incorporés en remplacement par MONETIK ALIZES deviennent la propriété du
Client, si le Client a payé l’ensemble des factures dues à MONETIK
ALIZES.
Les obligations de MONETIK ALIZES au titre du présent article
ne devront s’appliquer que si après examen du Matériel concerné,
MONETIK ALIZES constate que le défaut ou la non-conformité à l’origine
de la réclamation est bien réel et n’a notamment pas été causé par un
des cas stipulés dans la rubrique exclusion de maintenance.
MONETIK
ALIZES ne garantit aucunement que les composants logiciels d’un Matériel
soient compatibles avec tout logiciel ou tout matériel autre que les
Matériels.
MAINTENANCE DU MATERIEL
Pour tout
achat de Matériel le client s’engage à souscrire au service de
Maintenance proposé par MONETIK ALIZES pour un minimum de trente-six
(36) mois à partir de l’installation, renouvelable par tacite
reconduction pour des périodes successives d’un (1) an.
MONETIK
ALIZES s’engage à intervenir sans délai et à mettre en œuvre tous les
moyens nécessaires pour prendre en charge la demande d’intervention
formulée par le Client, soit par téléphone, soit le cas échéant, lorsque
MONETIK ALIZES juge qu’il est impossible d’intervenir à distance, en
déplaçant un transporteur ou technicien sur site.
Assistance téléphonique
MONETIK
ALIZES met à la disposition du Client un numéro de téléphone central
(indiqué sur l’étiquette sur chaque Matériel) destiné à recueillir les
appels en cas d’incident de fonctionnement des Matériels, à assister le
Client dans l’identification des causes de l’incident, et à aider le
Client à y remédier par lui-même afin de tenter de remettre le matériel
en service immédiatement. Ce service est disponible sans interruption de
7h00 à 18h00 du Lundi au Vendredi, le Samedi de 08h00 à 12h00 (jours
fériés français exceptés).
Il est entendu entre les Parties que le
Client devra laisser la possibilité à MONETIK ALIZES d’intervenir sur le
Matériel par le biais d’un logiciel sécurisé de prise de contrôle à
distance.
Maintenance par échange standard et le cas échéant maintenance sur site
Si
après le diagnostic téléphonique, et après tentative de remise en
service avec la coopération de l’exploitant, une intervention technique
est nécessaire, elle sera déclenchée par le service d’assistance
technique téléphonique. Aussi MONETIK ALIZES déclenchera un échange
standard en installant ou en envoyant au commerçant un Matériel de
remplacement.
Il est convenu entre les parties que la maintenance par échange standard est applicable sur les TPE et les lecteurs chèque.
Les
Matériels sous contrat de maintenance sont fongibles, c'est-à-dire
qu’ils peuvent être remplacés au titre de la maintenance par un matériel
de même modèle, aux fonctionnalités équivalentes, mais avec un numéro
de série différent.
Dans le cas d’un échange standard par
transporteur, les équipements sont déposés chez le Client pré-paramétrés
et prêts à l’emploi, l’exploitant ayant la charge de le reconnecter
(Sauf en cas de maintenance sur site par technicien). Les Matériels hors
services sont repris par le transporteur (ou par un technicien selon la
nature du contrat). En cas de non restitution du Matériel en panne par
le Client au transporteur ou technicien, d’une manière générale, en cas
de non-retour du Matériel en panne sous cinq (5) jours ouvrés chez
MONETIK ALIZES, MONETIK ALIZES facturera le Client de la somme de 280€
HT par Matériel non restitué.
Dans le cas de matériels IP ou GPRS,
MONETIK ALIZES conseille vivement à l’exploitant de mettre en place un
repli réseau IP ou GPRS, service facturable au client. Le client est
informé des risques encourus en cas de non connexion de ce moyen de
secours, et en assumera totalement les conséquences directes ou
indirectes. En aucun cas MONETIK ALIZES ne peut être tenu pour
responsable d’un dysfonctionnement du Matériel ayant pour origine une
rupture de réseau ADSL ou GPRS.
Il est convenu entre les Parties que
le Personnel du Client présent sur chaque site devra accepter
d’effectuer quelques manipulations sur les Matériels avec l’aide du
support téléphonique de MONETIK ALIZES afin de maximiser les
possibilités de remise en service en cas de dysfonctionnement. Dans le
cas contraire, le taux d’intervention sur site pourrait devenir
anormalement élevé, et pourrait justifier une révision à la hausse des
conditions tarifaires de maintenance.
Dans le cas où une intervention
sur site sur le Terminal de paiement serait jugée nécessaire par
MONETIK ALIZES, celle-ci pourra se dérouler chez le Client de 8h00 à
18h00 du Lundi au Vendredi, le samedi matin de 8H à 12H (jours fériés
français exceptés) et comprend :
• l’intervention à J + 1 (jour
ouvré), si l’appel est traité par la plateforme d’assistance
téléphonique avant 16h00 (J = jour du diagnostic de la panne) /
l’intervention à J + 2 (jours ouvrés), si l’appel est traité après 16h00
;
• la main-d’œuvre (hors consommables et accessoires) ;
• les frais de transport et de logistique ;
• la réparation en atelier ou la prise en charge de la garantie légale du constructeur ;
Engagements de service
MONETIK
ALIZES s’engage à respecter les délais d’intervention prévus aux
présentes dans le cadre de l’engagement de niveau de service (SLA)
décrit au présent article et déterminant le pourcentage d’interventions
ayant amené à une Intervention dans les délais définis.
L'intervention aura lieu dans les limites de la plage contractuelle, dans 80 % des cas.
Exclusions de maintenance
Dans
les cas suivants, la réparation du Matériel ne sera pas prise en charge
par MONETIK ALIZES dans le cadre du forfait de maintenance, mais
donnera lieu à facturation complémentaire, sur présentation d’un devis
préalable lorsque l’établissement d’un tel devis sera possible :
• La
réparation des dégâts causés par le Client, notamment à l'occasion d'un
transport, d'un déplacement, d’une chute, d'un accident, d'une
négligence, d’une erreur d’utilisation, d’une utilisation frauduleuse,
d’un acte de vandalisme ;
• La réparation des dégâts provoqués par
l'environnement physique, climatique ou électrique (électricité, support
de télécommunication, eau, foudre, feu, poussière, etc.) ;
• La
réparation des dégâts provoqués par les équipements connectés, les
câbles d'alimentation ou de connexion, les batteries, etc. non fournis
par le MONETIK ALIZES ;
• Les interventions sur site de MONETIK
ALIZES dues à des pannes du câblage réseau fixe, des défauts de
l’alimentation électrique ou des défauts des accès des opérateurs
télécoms ;
• La fourniture et l’installation des consommables et des
accessoires nécessaires au fonctionnement des matériels, tels que
rouleaux de papier thermique Les interventions sur site liées à
l’absence de consommable, la présence de consommable non-conforme au
Matériel, un défaut de mise en place du consommable ;
• Les
interventions sur site de niveau 1 telles que le débourrage imprimante,
le reboot (arrêt/marche secteur) et d’une façon plus générale toute
intervention réalisable par l’exploitant ne nécessitant pas de
compétences spécifiques en monétique ;
• L’analyse des pannes qui ne
sont pas inhérentes au matériel et leur dépannage, en particulier les
interventions dues à des virus ;
• Les interventions sur site
consécutives à une mauvaise utilisation ou installation du Matériel
et/ou des logiciels par le Client ou une personne tierce à MONETIK
ALIZES, ou une négligence du Client dans leur utilisation (absence ou
défaut de branchement de câble, élément liquide ou solide introduit dans
l’équipement et ayant endommagé celui-ci, etc.) ;
• Les
interventions sur site où le technicien, s’étant déplacé, n’a pu accéder
au matériel (travaux, refus du Client, grève du personnel du Client,
etc.) ;
• Les pannes consécutives à des interventions ou échanges de
matériel par le Client ou des tiers non-agréés par le MONETIK ALIZES sur
le Matériel ou les logiciels.
• La peinture, le ravivage ou le nettoyage extérieur.
ACHEMINEMENT DE FLUX/SERVICE MONETIQUE
MONETIK
ALIZES propose au Client, l'utilisation du service de paiement de sa
plate-forme sécurisée. Ce service permet au Client de disposer d'un
outil de paiement, en accord avec le contrat monétique de proximité
qu’il aura souscrit avec sa Banque et de transporter via la technologie
ADSL ou GPRS, les flux monétiques (demandes d’autorisation,
télécollectes, télé paramétrage).
MONETIK ALIZES peut fournir au
Client un accès à la plate-forme de paiement sécurisé 24 heures sur 24
et 7 jours sur 7, prestation facturable au client selon grille tarifaire
de MONETIK ALIZES.
Toutefois il est rappelé au Client que MONETIK
ALIZES n’est pas le concepteur ni hébergeur de la plateforme et qu’à ce
titre la responsabilité de MONETIK ALIZES se limite à la mise à
disposition de la plateforme choisie d’un commun accord entre les
Parties.
Fourniture des cartes SIM GPRS MONETIK ALIZES pourra sur
demande du Client être amené à lui fournir des cartes SIM pour
l’utilisation avec les TPE.
Lorsque MONETIK ALIZES fournit au Client
des cartes SIM GPRS, ces dernières devront être installées dans les
Terminaux de Paiement.
La carte SIM GPRS permet d’établir la liaison
entre le Terminal de Paiement et le réseau, sachant que la plate-forme
de paiement sécurisée est accessible à partir du réseau Internet ou
GPRS.
MONETIK ALIZES peut acquérir les cartes SIM GPRS auprès de
l’opérateur de télécommunication de son choix, à condition que celles-ci
permettent un bon fonctionnement aux Antilles Guyane.
Nonobstant ce
qui précède MONETIK ALIZES ne sera être tenu responsable des éventuels
incidents de réseaux et de télécommunication
Engagements du Client quant aux cartes SIM
Les
cartes SIM, placées sous la garde du Client, restent la propriété
exclusive de l’opérateur de télécommunication qui les aura émises et qui
peut les remplacer à tout moment :
• Pour permettre au Client de bénéficier d’améliorations notamment techniques,
• Ou en cas de défaillance constatée.3
Le
Client est seul responsable de l’utilisation et de la conservation des
cartes SIM dont il s’interdit toute duplication, modification ou
cession.
La carte SIM ne peut pas être utilisée par le Client pour
d’autres usages que ceux précisés dans le présent Contrat. Toute
surconsommation non justifiée ainsi que tout usage frauduleux de la
carte SIM et/ou contraire aux dispositions du présent contrat engage la
responsabilité personnelle du Client.
La composition successive de
trois codes d’initialisation (code PIN) erronés entraîne la
neutralisation de la carte SIM. Cette dernière peut être réinitialisée
sur simple demande du Client, au tarif en vigueur au jour de la demande,
le Client pouvant, à tout moment, obtenir communication des tarifs de
MONETIK ALIZES sur simple demande.
En cas de perte ou de vol de carte
SIM, le Client doit en informer immédiatement MONETIK ALIZES afin que
la ligne correspondante soit mise hors service. Il est toutefois
expressément convenu que, pendant la période de suspension de la ligne,
le contrat d’abonnement demeure pleinement applicable et que les
redevances correspondantes seront intégralement facturées.
En cas de
cessation du présent Contrat pour quelque cause que ce soit, le Client
s'engage à restituer à MONETIK ALIZES les différentes cartes SIM mises à
sa disposition, sauf convention contraire prévue entre les Parties.
RECUPERATION ET ELIMINITATION DES DECHETS D’EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES
Dans
le cadre des dispositions du Décret n°2005-829 du 20 Juillet 2005 sur
le financement et l’organisation de l’élimination des déchets issus
d’équipements électriques et électroniques professionnels, MONETIK
ALIZES reprendra ou fera reprendre pour son compte, gratuitement, les
Matériels usagés. En conséquence, au moment où le Matériel arrive en fin
de vie et où le Client décide d’abandonner
le Matériel, il devra les
retourner à ses frais à MONETIK ALIZES pour lui permettre d’en assurer
l’élimination dans le respect des dispositions du Décret. A défaut de
les retourner à MONETIK ALIZES pour destruction ou de reprendre à son
compte les obligations de MONETIK ALIZES, le Client supportera les
sanctions pénales prévues à l’Article 25 du Décret.
OBLIGATIONS DU CLIENT
Le
Client doit respecter toutes les lois, règles et réglementations
applicables, et se plier aux normes professionnelles et éthiques les
plus élevées applicables aux activités du Client.
Le Client s'engage pendant la durée du contrat à :
•
Entretenir l'environnement physique du Matériel, ainsi qu'à s'assurer
de l'adéquation de cet environnement au Matériel conformément aux
préconisations transmises par MONETIK ALIZES
• Respecter les
consignes d'emploi et les opérations d'entretien général du Matériel
transmises par MONETIK ALIZES ou le constructeur ;
• Utiliser les
fournitures accessoires et consommables et supports d'information
conformes aux spécifications définies par MONETIK ALIZES ou le
constructeur ;
• Souscrire un contrat de maintenance avec MONETIK ALIZES afin de couvrir les risques jusqu’au terme contractuel.
•
Donner accès au Matériel pour les opérations de maintenance et, lors de
ces opérations, à faire en sorte qu’un de ses représentants compétents
soit présent au cours de chacune de ces opérations ;
• En cas de
tentative de saisie du Matériel, le Client doit en aviser immédiatement
MONETIK ALIZES, élever toutes protestations et prendre toutes mesures
pour faire reconnaître les droits, notamment de propriété, de MONETIK
ALIZES. Si la saisie a eu lieu, il doit faire diligence, à ses frais,
pour en obtenir la mainlevée.
RESPONSABILITE DU CLIENT EN CAS DE LOCATION
Si
plusieurs personnes physiques ou morales agissent ou sont présentées en
tant que Client, chacune d’entre elles s’engage solidairement pour la
totalité. La remise totale ou partielle de la dette ou des obligations
d’un des codébiteurs solidaires par MONETIK ALIZES ne libère pas pour
autant les autres codébiteurs de leurs obligations à l’égard de MONETIK
ALIZES.
Responsabilité civile, assurances
A partir de
la livraison de Matériel et jusqu'à sa restitution à MONETIK ALIZES, le
Client, en sa qualité de gardien et d'utilisateur du Matériel, répond en
toutes circonstances vis-à-vis de MONETIK ALIZES et/ou de tous tiers de
tous dommages causés à leur personne comme à leurs biens du fait du
Matériel, même si le dommage est dû à un vice de construction.
Le
Client s'engage à souscrire pendant la durée de la location une police
garantissant sa responsabilité civile de gardien utilisateur du Matériel
pris en location avec abandon de recours contre MONETIK ALIZES ou ses
ayants-droit.
Responsabilités en cas de dommages et perte du Matériel
A
partir de la livraison du Matériel et jusqu’à sa restitution à MONETIK
ALIZES, le Client est et demeure responsable de tous les risques de vol,
de détérioration et/ou de destruction partielle ou totale du Matériel,
quelle que soit la cause du dommage, même s'il s'agit d'un cas fortuit
ou de force majeure.
Le Client s’engage à assurer à ses frais les Matériels et à en justifier à première demande de MONETIK ALIZES.
Sinistres
Dans
tous les cas de sinistres, le Client s’engage à en informer MONETIK
ALIZES dès que possible et au plus tard dans les dix (10) jours à
compter de la survenance du sinistre par lettre recommandée avec accusé
de réception, et à le tenir informé de la suite donnée par son Assureur à
ce sinistre jusqu’à son complet règlement.
• En cas de sinistre
partiel, le Client doit remettre le Matériel en état à ses frais et
continuer à payer régulièrement ses loyers.
• Soit demander la
résiliation du Contrat et verser à MONETIK ALIZES une indemnité égale
aux loyers échus impayés et à la totalité des loyers matériels restant
dus au moment du sinistre, majorée des mensualités échues impayées et
des mensualités restantes dues à cette date au titre de la maintenance
et l’acheminement de flux, telles que prévues au contrat de location
d’équipements et de prestations de services monétiques. La résiliation
ne pourra prendre effet qu’à compter de la date de règlement de ladite
indemnité. Dans ce dernier cas, le Client sera dégagé de son obligation
de restitution de l’équipement sinistré.
Les conséquences de toute
franchise, insuffisance de garantie ou d’absence d’indemnité, quelle
qu’en soit la cause, seront à la charge du seul Client qui en devra, le
cas échéant, garantie à MONETIK ALIZES.
En cas de sinistre, soit
total, soit partiel non couvert par la police du Client, ce dernier
s’engage à réparer le préjudice subi par MONETIK ALIZES du fait de la
détérioration, du vol, de la perte du Matériel et, le cas échéant, de la
résiliation consécutive de la location. A cet effet, il doit assurer à
ses frais la remise en état du Matériel si ce dernier peut être réparé,
ou, par dérogation à l'article 1722 du Code Civil, acquérir à ses frais
exclusifs mais au nom et pour le compte de MONETIK ALIZES, un Matériel
neuf de même type que celui sinistré ou, s’il n’est plus fabriqué, un
Matériel neuf de performances équivalentes. Si la location devait être
résiliée à la suite du sinistre total, la location du nouveau Matériel
fera l'objet d'un nouveau contrat de location conclu dès à présent et
irrévocablement aux mêmes conditions que celles du contrat de location
résilié. La nouvelle location prendra
effet à la date de résiliation
du précédent contrat, pour une durée égale à celle restant à courir au
titre du contrat résilié. A défaut d'exécution, pour quelque cause que
ce soit, de ses obligations dans un délai de trois (3) mois à compter du
jour du sinistre, le Client est, de plein droit, redevable envers
MONETIK ALIZES des sommes définies entre les Parties.
Montant de l'indemnité pour un équipement non restitué ou hors d'usage :
•
si l'équipement n'est pas restitué au loueur en bon état de
fonctionnement (article 16-1) ou est restitué hors d'usage suite à un
évènement pour lequel la responsabilité du loueur n'est pas engagée
(article 16-2), le loueur pourra facturer au locataire une indemnité
forfaitaire de 500€ TTC.
A la fin de la location, ou en cas de
résiliation du Contrat, le Client doit immédiatement restituer le
Matériel complet, y compris câbles, manuels et autres accessoires, en
bon état d’entretien et de fonctionnement suivant les standards du
constructeur au siège social de MONETIK ALIZES ou à l’adresse indiquée
par celui-ci. Tous les frais afférents au démontage, à la déconnexion, à
l'emballage, à l'enlèvement et/ou au transport du Matériel en retour,
sont à la charge exclusive du Client, qui demeure tenu des obligations
de garde et d'assurance ci-dessus mentionnées jusqu'à restitution
effective du Matériel à MONETIK ALIZES. Dans le cas où le Client refuse
de restituer le Matériel, il suffit pour l’y contraindre d’une simple
ordonnance de référé rendue par Monsieur le Président du Tribunal de
Commerce ou de Grande Instance d’Evry. Nonobstant en cas de non
restitution dans les délais impartis tel que stipulé ci-avant MONETIK
ALIZES facturera le Client de la somme de 480€ HT par Matériel non
restitué.
COLLABORATION
Les Parties
conviennent d’exécuter les présentes de bonne foi et de collaborer
étroitement dans le cadre de leur relation contractuelle ainsi qu’avec
les tiers
partenaires impliqués dans le projet. Le Client s’engage à
notifier par écrit MONETIK ALIZES dans les plus brefs délais tout
évènement interne (changement d’intervenant, système d’information...)
pouvant impacter la bonne exécution du Contrat.
PROPRIÉTÉ DES DROITS EXCLUSIFS ATTACHÉS AUX MATERIELS LOGICIELS ET SERVICE
Nonobstant ce qui précède, le Client reconnaît que les Matériels
contiennent
des composants électroniques, des logiciels et des informations
techniques relevant de la propriété exclusive de MONETIK ALIZES ou de
son concédant (ci-après collectivement désignés « Droits exclusifs ») et
que l’ensemble des brevets, droits d’auteur, droits relatifs à la
topographie des circuits intégrés, marques, appellations commerciales et
autres droits de propriété intellectuelle associés ou s'appliquant
directement aux Matériels et aux Droits exclusifs, devra rester la
propriété exclusive de MONETIK ALIZES ou de son concédant. Le Client
comprend et accepte que le présent Contrat n’entraîne en aucun cas la
vente de l’un quelconque des Droits exclusifs ou des droits de propriété
intellectuelle, exception faite que le Client et ses clients auront le
droit limité d’utiliser les Droits exclusifs dans le cadre de
l’utilisation des Matériels et Services (sous réserve des stipulations
ci-dessous. Le Client devra immédiatement avertir MONETIK ALIZES de tout
détournement ou de toute violation desdits droits de propriété dont il
aurait connaissance.
Sous réserve des dispositions légales
applicables, le Client ne devra pas effectuer d’ingénierie inversée,
décompiler, démonter, traduire, copier, modifier, altérer ou sinon
changer l’un quelconque des Matériels ou l’une de ses parties (y compris
notamment l’un des Droits exclusifs, ou quelque logiciel/documentation
fourni par MONETIK ALIZES), sans l’autorisation écrite expresse et
préalable de MONETIK ALIZES. Le Client n’est pas autorisé à obtenir le
code source de tout logiciel fourni par MONETIK ALIZES par quelque moyen
que ce soit, sans l’autorisation écrite expresse préalable de MONETIK
ALIZES.
Le Client ne devra ni retirer ni altérer les marques, les
appellations commerciales, les logos, les brevets ou les notices de
droit d’auteur figurant sur les Matériels (ou sur leur
emballage/documentation), ainsi que d’autres marquages ou notices, ni
ajouter d’autres marquages ou notices sur les Matériels (ou sur leur
emballage ou documentation) sans l’autorisation expresse écrite
préalable de MONETIK ALIZES.
CONDITIONS DE PAIEMENT
Les
prix sont définis en Euros, hors taxes et seront majorés des taxes,
notamment de la TVA, en vigueur au jour de la facturation. La
tarification
applicable et les modalités de paiement sont définies dans les conditions particulières signées entre les Parties.
Tous
les frais accessoires, nécessaires à la mise en service ou
l’utilisation du Matériel sont à la charge du Client. Ils comprennent
entre autres, sans que cela soit limitatif, les frais de transport, de
livraison, de levage, d’installation et de connexion.
Les redevances
aux titres des services et location sont payable par prélèvement
automatique mensuellement terme à échoir, entre le 5 et le 15 de chaque
mois.
L’autorisation de prélèvement (Mandat SEPA tel qu’annexé aux
présentes) est signée par le Client en même temps que les Conditions
Particulières. Le Client s’engage à maintenir ladite autorisation
pendant toute la durée de la location.
En cas de modification de ses
coordonnées bancaire, le Client devra en informer immédiatement MONETIK
ALIZES afin de pouvoir établir un nouveau mandat de prélèvement SEPA.
Dans
l’hypothèse d’un rejet de prélèvement pour quelque cause que ce soit
des frais de rejet forfaitaires seront applicables à hauteur de quinze
(15) euros H.T. par rejet.
Le défaut de paiement à l'échéance d’une
facture non contestée selon les modalités définies entre les Parties
dans les Conditions particulières entraînera, de plein droit, la
facturation d'un intérêt égal à trois fois le taux légal, à compter du
jour suivant l’échéance, calculés par jour de retard à compter de la
date d’échéance de la créance jusqu’à la date du paiement effectif.
Conformément
aux articles 441-6 c. com. et D. 441-5 c. com., tout retard de paiement
entraîne de plein droit, outre les pénalités de retard, une obligation
pour le Client de payer une indemnité forfaitaire de 40 euros pour frais
de recouvrement. Une indemnité complémentaire pourra être réclamée, sur
justificatifs, lorsque les frais de recouvrement exposés sont
supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire.
Aucune réclamation
ou contestation n’autorisera le Client à différer le paiement d’une
facture. Il en sera de même si le Client ne prend pas livraison à la
date contractuellement prévue.
En cas d’échéancier de règlement
consenti au Client, le défaut de règlement à bonne date d’une seule
échéance rendra immédiatement exigibles toutes les sommes dues, même non
encore échues, sans préjudice du droit de MONETIK ALIZES de procéder à
la résiliation du contrat dans les conditions prévues à l’article 8 du
présent Contrat.
Dans ce cas, les arrhes ou acomptes éventuellement
versés par le Client demeureront acquis à MONETIK ALIZES, sans préjudice
de tous autres dommages intérêts.
RESILIATION DU CONTRAT
Résiliation par le Client avant la Date d’Effet de la location
Si,
après la signature du présent Contrat par les deux (2) parties, le
Client le résilie avant la Date d’Effet de la Location, il sera
redevable envers MONETIK ALIZES, en toute hypothèse, d’une indemnité
d’annulation, aux fins de compensation de l’immobilisation de
l’engagement de MONETIK ALIZES de mettre les Equipements à sa
disposition, égale à six mois de loyer H.T. prévus aux Conditions
Particulières et de prestations de services monétiques. Cette indemnité
sera augmentée des taxes en vigueur. De plus le Client devra rembourser à
MONETIK ALIZES toutes les sommes déjà versées au fournisseur pour
l’achat du Matériel ou prendre en charge le paiement de toutes sommes
non encore payées dues par le MONETIK ALIZES au fournisseur pour l’achat
du Matériel. L’annulation ne sera reconnue effective qu’à la date de
règlement des sommes dues.
Résiliation en cours de Contrat
En
cas de manquement grave et répété du Client à l’une quelconque de ses
obligations définies dans le Contrat, et sauf cas de force majeure,
MONETIK ALIZES peut résilier de plein droit le présent Contrat, sans
préjudice de tous de tous dommages-intérêts auxquels elle pourrait
prétendre du fait du manquement susvisé autres droits et actions à son
profit.
Cette résiliation s’effectuera de droit, par l’envoi d’une
lettre recommandée avec accusé de réception, un (1) mois après
notification à la partie défaillante, par lettre recommandée avec accusé
de réception, d’une mise en demeure restée totalement ou partiellement
sans effet et contenant une déclaration par la partie qui notifie, de
son intention d’user de la présente clause.
Dans l'éventualité d’une
résiliation pour manquement grave et répété, le Client doit
immédiatement verser à MONETIK ALIZES, sans mise en demeure préalable,
outre les sommes dues à la date de la résiliation, une somme égale hors
taxe au solde des loyers matériels hors taxes dus jusqu'au terme
contractuel, majorée des mensualités hors taxe dues jusqu’au terme
contractuel concernant la maintenance et l’acheminement de flux, telles
que prévues au contrat de location d’équipements et de prestations de
services monétiques.
Le Matériel et ses accessoires devront
immédiatement être remis en bon état à MONETIK ALIZES, à l’endroit
déterminé par elle ; au besoin le Client autorise dès à présent MONETIK
ALIZES à pénétrer dans les locaux où se trouveront les biens loués, afin
de récupérer ceux-ci.
Résiliation en fin de Contrat et cas assimilés
Chacune
des parties est tenue de notifier son intention de mettre fin au
contrat au terme de la Durée Initiale prévue aux Conditions
Particulières par lettre recommandée avec Accusé de Réception et ce
trois (3) mois au moins avant l’arrivée du terme de la Durée Initiale.
Dans le cas contraire, au-delà de cette durée, le Contrat est prolongé
par tacite reconduction pour une durée indéterminée, aux mêmes
conditions. Au cours de la période de tacite prorogation, le Client
pourra mettre fin au Contrat à la fin de chaque période renouvelée en
notifiant sa décision à MONETIK ALIZES par lettre recommandée avec
accusé de réception trois (3) mois avant le terme de la période en cours
en fonction des conditions déterminée au présent contrat.
Dans le
cadre d’une location si le Client ne restituait pas le Matériel objet du
Contrat dans un délai de cinq (5) jours à compter de la résiliation du
Contrat alors même qu’il aurait résilié ledit Contrat dans les formes et
délais requis, le Client continuera à être prélevé mensuellement des
sommes dues à titre de pénalités.
LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
MONETIK
ALIZES sera responsable, à l’égard du Client et des tiers, des dommages
directs et immédiats survenus dans l’exécution de ses obligations
contractuelles. MONETIK ALIZES ne pourra être tenu responsable des
erreurs que pourraient commettre le client ou son personnel dans
l'utilisation du
Matériel.
Par ailleurs, le client étant seul
responsable de l’exploitation de son système d’information, MONETIK
ALIZES sauf en cas de faute lourde, ne pourra être tenu responsable des
dommages indirects résultant de l’utilisation des Matériels à l’occasion
du présent contrat telles qu’une interruption d’exploitation, des
pertes de commandes, un manque à gagner, une perte de chance ou de
bénéfice, une atteinte à l’image de marque, etc.
En cas de perte,
détérioration ou de destruction de supports d’informations, MONETIK
ALIZES, dans le cas où il ne serait pas responsable, n’assumera en
aucune façon les frais de reconstitution ou de remplacement des
informations détruites ou endommagées.
Enfin, le Client est seul
responsable de la sauvegarde de ses données et ne saurait rechercher la
responsabilité MONETIK ALIZES à ce titre.
Nonobstant toute
disposition contraire mentionnée au présent contrat (a) la
responsabilité de MONETIK ALIZES en lien avec l’exécution du présent
contrat, la vente des Matériels et l’offre de services proposées au
Client, quel que soit le type d’action entraînant cette responsabilité
est limitée au prix total d’achat des Matériels et services payés par le
client à MONETIK ALIZES au titre du présent contrat au cours des douze
(12) derniers mois précèdent le fait générateur ;
De convention
expresse, le client s'engage, dans l'utilisation qu'il fera de
l'équipement vendu, à s'assurer que son établissement bancaire est
membre, directement ou indirectement, du GIE carte bancaire, ou à être
déclaré auprès des organismes compétents pour ce qui est du traitement
des cartes privatives ou chèques. En conséquence, le Client dégage de ce
fait MONETIK ALIZES de toute responsabilité et s'engage à faire son
affaire personnelle des démarches d'agrément ou de réclamation auprès
des organismes concernés.
DUREE
Le présent
contrat est conclu pour une durée initiale prévue aux Conditions
Particulières du contrat et /ou bon de commande, renouvelable par tacite
reconduction. Il ne pourra être résilié en tout ou partie, avant
l’expiration de la période initiale. Au-delà, le contrat pourra prendre
fin à la demande de l’une ou l’autre des parties par lettre recommandée
avec A.R. respectant un préavis de trois mois. Tout terme commencé est
dû.
La Durée Initiale de la location prévue aux Conditions
Particulières ou sur la Commande commence à la date de signature du
contrat.
ASSURANCE
MONETIK ALIZES déclare
avoir souscrit une assurance suffisante pour couvrir tous les risques
qui pourraient résulter de l’exécution du présent Contrat auprès
d’une
compagnie d’assurance notoirement connue et solvable, et la maintenir
en vigueur pendant toute la durée du présent Contrat.
PROTECTION DES
DONNEES PERSONNELLES Dans le cadre de l’exécution du Contrat, la Partie
qui dispose d'un accès à des Données Personnelles détenues par l'autre
Partie en qualité de Responsable de Traitement et/ou qui traite des
Données Personnelles en qualité de Sous-Traitant pour le compte de
l’autre Partie (selon les définitions de "Données Personnelles", de
"Traitement", de "Responsable de Traitement" et de "Sous-Traitant"
résultant de la Loi Informatique et Libertés n°78-17 modifiée),
n'effectuera de tels accès ou Traitements que dans la mesure nécessaire à
l’exécution du Contrat. Chaque Partie s’engage à garder les Données
Personnelles de l'autre Partie confidentielles et à ne pas révéler les
Données Personnelles de l'autre Partie à des tiers sans avoir d’abord
reçu l’approbation écrite et préalable de l’autre Partie. Chaque Partie
accepte cependant que les prestataires chargés de la mise en œuvre et/ou
de l’entretien du système informatique de l’autre Partie puissent avoir
accès à des Données Personnelles contenues dans ce système informatique
aux fins et dans le cadre de l'exécution du Contrat. Le cas échéant,
chaque Partie accepte que lesdits prestataires de l'autre Partie
puissent accéder et traiter ces Données Personnelles dans la mesure
nécessaire à l’exécution de leurs missions au service de la Partie
concernée, dans la stricte mesure nécessaire et aux seules fins de
l'exécution par ladite Partie de ses obligations résultant du Contrat.
Chaque Partie s’assurera du respect des obligations décrites au présent
paragraphe par son personnel, les membres de son réseau et ses
prestataires susceptibles d'accéder aux Données Personnelles de l'autre
Partie.
Au terme du Contrat, quelle qu’en soit la raison, chaque
Partie (incluant ses personnels et prestataires) cessera tout traitement
de Données Personnelles de l'autre Partie. Les obligations relatives
aux Données Personnelles resteront pleinement en vigueur après le terme
du Contrat, quelle qu’en soit la raison.
CONFIDENTIALITE
MONETIK
ALIZES et le Client conviennent de considérer comme strictement
confidentielles toutes les informations, méthodes et documentations qui
seront
échangées entre les Parties ou que ces dernières pourront être amenées à
connaître à l'occasion de la phase préparatoire du contrat, de la phase
de consultation et de la phase d'exécution du contrat. Les Parties
s'engagent à ne pas utiliser ces informations à des fins autres que
celles nécessaires à la bonne exécution du contrat et notamment à ne pas
les dévoiler à des tiers sauf accord préalable de la Partie de laquelle
émanent les informations, méthodes ou documents concernés.
En
particulier, tous les renseignements fournis au personnel, sous-traitant
et tiers de l'une ou l'autre des parties, tous les documents
(économiques, techniques, fonctionnels, organisationnels, etc.) et
données qui leur sont confiés et tous les entretiens auxquels ils
participent et tous les documents émis sont considérés comme strictement
confidentiels.
Seuls échappent à cette obligation de secret et de
confidentialité les informations, documents ou objets tombés
officiellement dans le domaine public, diffusés au public préalablement à
cette communication ou signalés comme non confidentiels par la partie
qui effectue la communication.
ELECTION DE DOMICILE, COMPETENCE
Pour
l'exécution du présent Contrat, les parties font élection de domicile
au siège de leur société ou domicile principal respectif.
Le présent Contrat devra en tous les cas être régi et interprété en conformité avec les lois françaises.
Dans
le cas d’un différend ou d’une demande découlant du présent contrat ou
en relation avec celui-ci ou avec son inexécution, les parties se
consulteront et négocieront et, reconnaissant leurs intérêts mutuels,
tenteront de trouver une solution amiable. Si les parties ne réussissent
pas à formuler un règlement dans une période de soixante (60) jours
après notification donnée par l’une quelconque des parties, tout
différend ou demande non-résolu sera réglé devant les tribunaux de
Pointe à Pitre.
DIVISIBILITE
Si l’une
quelconque des dispositions du présent Contrat est jugée inapplicable
par une instance compétente pour quelque raison que ce soit, les autres
dispositions ne devront pas s’en trouver affectées et continueront à
s’appliquer de plein droit.
CESSIONS
Aucun
droit ou obligation du Client au titre du présent Contrat ne devra être
cédé, délégué ou sinon transmis, par le biais d’un accord, par effet
d’une loi ou par toute autre moyen, sans l’autorisation expresse écrite
et préalable de MONETIK ALIZES. Toute tentative de cession, de
délégation ou autre type de transmission des droits ou des obligations
du Client au titre des présentes sans cette autorisation expresse,
écrite et préalable devra être considérée comme nulle et non avenue.
Sous réserve de la phrase qui précède, le présent Contrat devra lier le
Client à ses successeurs et à ses ayants droits agréés. Nonobstant toute
obligation contraire mentionnée aux présentes, MONETIK ALIZES pourra
(1) engager des sous-traitants afin qu’ils exécutent l’une de ses
obligations au titre du présent Contrat et (2) céder, transférer ou
aliéner tout ou partie de ses droits et obligations au titre du présent
Contrat à toute société sur laquelle MONETIK ALIZES exerce son contrôle,
au sens de l’article L. 233-3 du Code de Commerce, ainsi que par suite
notamment de fusion, scission, apport partiel d'actif, cession totale ou
partielle de son fonds de commerce, transmission universelle de
patrimoine.
RENONCIATIONS
Toutes les
renonciations doivent être écrites. Le fait par l’une des parties de ne
pas exécuter l’une des stipulations du présent Contrat ou tout droit
prévu aux
présentes ne saurait être considérée comme un abandon ou
une renonciation ultérieure à leur exercice. Aucune renonciation à une
stipulation ou à un droit ne devra affecter le droit de la partie
concernée à faire appliquer toute autre stipulation ou droit dont elle
bénéficie au titre du présent Contrat.
RELATION ENTRE LES PARTIES
Le
présent Contrat ne saurait être interprété de manière à décrire l’une
des parties contractantes comme étant l’associé, l’associé à une
joint-venture, l’employé, l’agent ou quelque représentant que ce soit de
l’autre partie contractante. Par ailleurs, le présent Contrat ne
saurait être interprété de manière à décrire le Client comme acquéreur
ou distributeur exclusif des Matériels, de quelque manière que ce soit.